Menu

Du lundi au vendredi :
de 9h00 à 13h00
de 14h00 à 18h00

« Les Droits de l’homme demeurent l’horizon moral de notre temps. »
R. BADINTER

Avocat procédure de divorce, Bordeaux

En tant qu'avocat compétent en matière de droit de la famille, Maître ALLAIN peut vous assister pour toutes les démarches liées à une procédure de divorce, et vous aider à anticiper les conséquences matérielles et personnelles d'une séparation.

Les différents types de divorce

Il n'existe qu'un type de divorce pour lequel un couple n'a pas besoin de faire appel au juge aux affaires familiales : le divorce par consentement mutuel (ou divorce amiable). Dans ce cas, les époux doivent faire appel à un avocat et un notaire s'ils possèdent un bien immobilier, et se mettre d'accord sur les conséquences du divorce.

Les autres divorces nécessitent l'intervention d'un juge. Le divorce pour faute peut être demandé quand l'un des époux a constaté une violation des droits ou devoirs de l'autre. L'infidélité est souvent citée, mais on peut aussi retrouver les violences, addictions, abandon de domicile conjugal ou absence.

 

Le divorce par acceptation du principe de rupture arrive quand le couple est d'accord sur la séparation mais ne parvient pas à se mettre d'accord sur les conséquences du divorce. Le juge aux affaires familiales doit alors trancher.

Le divorce pour altération définitive du lien conjugal peut avoir lieu quand le couple est physiquement séparé depuis plus de deux ans. L'un des époux doit faire la demande et c'est au juge de décider de sa recevabilité.

 

Contactez-nous

Avocat procédure de divorce, Bordeaux
Procédure de divorce

Les conséquences du divorce

Tous les types de divorce entraînent nécessairement des conséquences financières et personnelles sur la vie du couple. La liquidation du régime matrimonial selon les règles édictées par le Code Civil est un passage obligé.

Si le couple a des enfants, la garde partagée est toujours favorisée par le juge, mais quand elle n'est pas possible, il faut décider quel parent aura le droit de garde, et lequel devra bénéficier d'un droit de visite et verser une pension alimentaire.

Pourquoi faire appel à Maître ALLAIN ?

Après avoir prêté serment en 1996, Maître ALLAIN s'est installée à son compte en 2006. Elle peut mettre toute son expérience en droit de la famille à votre service pour vous aider lors d'une procédure de divorce. N'hésitez pas à prendre rendez-vous au cabinet si vous désirez d'autres renseignements.

Contactez-nous

Consultez également :